Isabelle et Tania, à l'origine des Duos Créatifs

L’histoire commence par une rencontre imprévue mais extraordinaire : celle d’Isabelle CALLIS-SABOT, auteure confirmée, et de Tania SABATIER, jeune illustratrice, autiste Asperger.

Tania et Isabelle

La rencontre

C’est en mai 2016, lors d’un salon du livre, que les futures partenaires sympathisent et décident de collaborer. 

Isabelle a écrit un conte et Tania est douée pour le dessin.

Il manque à Isabelle « le coup de crayon » qui mettra son texte en valeur. Car ce livre destiné aux enfants ne peut exister sans illustrations.

Il manque à Tania l’autonomie nécessaire à la réalisation de ses rêves. Il lui manque « le tremplin » qui lui offrira l’occasion de révéler pleinement ses aptitudes artistiques et acquérir une légitimité.

 

Au-delà des différences

Peu importent les différences, la différence d’âge, ou de handicap. Les deux talents se complètent et se soudent dans un même élan créatif.

Isabelle et Tania travailleront donc ensemble.

Le résultat dépassera la notion de différence. Il fera même de cette différence un atout.

 

Le projet : un livre jeunesse 

Le projet d’Isabelle et Tania se concrétise rapidement : en avril 2017 est publié, aux Éditions Alexandra de Saint-Prix, « Grand-père Joan », le tome 1 des « Histoires d’une sorcière en pays catalan ».

Couverture GRAND-PERE JOAN - recto

 Mais l’aventure ne s’arrête pas là ! Elle se poursuit dans la réalisation du tome 2, et dans la préparation des tomes 3 et 4. 

Le succès de cet échange, riche en partage et porteur d’un formidable espoir, encourage Isabelle et Tania à créer un précédent. Une telle expérience doit servir d’exemple et engendrer, à son instar, de nombreuses initiatives.

Dès lors, l’idée de duo est lancée ! 

 

LesDuos Iris

Ces dyades s’appelleront « les Duos Iris », en référence à Iris, la déesse de l’arc-en-ciel, instigatrice du dynamisme et de la création, porteuse d’espoir et de lumière, cette belle lumière aux sept couleurs reliant le Ciel et la Terre, signifiant le soleil après la pluie. En référence aussi à la fleur portant le même nom, symbolisant l’amour et signifiant la bonne nouvelle.

Ils auront comme slogan : « L’Art, Ensemble ».

Ils seront pourvus d’un logo inspiré par Isabelle et créé par Tania.

Logo définitif

Ils seront placés sous l’égide des Éditions Alexandra de Saint-Prix, sous le partenariat de l’Association Auteurs d’Avenir, et présentés au public lors du 3 ° Salon du Livre et du chocolat, le 21 octobre 2017, à Sainte Marie la Mer (Pyrénées Orientales).

AFFICHE 2017 SALON du LIVRE et du CHOCOLAT - 19 sept

 

Ce blog leur sera consacré : http://duosiris.canalblog.com/