Former un Duo Iris : la règlementation

 

1-La différence vue sous l’angle de la chance ! 

L’originalité de ces duos est de passer outre la notion de handicap, et de faire de ces différences une complémentarité qui valorise chacune des parties.

2-Deux personnes très différentes forment un duos Iris

La personne confirmée, nommée le parrain ou la marraine : elle est expérimentée dans le domaine de l’art, a déjà publié ou créé des œuvres artistiques.

La personne en situation de handicap, nommée le filleul ou la filleule : elle possède une aptitude dans le domaine artistique et souhaite révéler son talent au public.

L’âge n’a aucune importance. Le filleul (e) peut être plus âgé (e), plus jeune ou du même âge que son parrain (sa marraine).

3-Il s’agit d’une démarche purement artistique, et en aucun cas ayant vocation d’art-thérapie. 

4-Le domaine artistique. Quelques exemples : littérature, photographie, cinéma, théâtre, sculpture, musique, peinture, photocollage, couture, danse, etc.

5-Les Duos Iris doivent présenter un projet aboutissant sur quelque chose de concret, une œuvre artistique, un objet, un spectacle, un diaporama etc.

6-L’échange entre les 2 membres du Duo Iris se veut enrichissant et complémentaire. Les décisions se prennent d’un commun accord.

7-Les futurs Duos Iris s’inscriront au moyen d’un bulletin, par internet ou par courrier. Si toutes les conditions notées ci-dessus sont remplies, ils seront validés. Un certificat leur sera remis. Les duos ainsi formés porteront, en sous-titre, les prénoms ou pseudonymes du (de la) parrain (marraine) et du (de la) filleul (e). Par exemple : Le Duo Iris Isabelle-Tania.

8-Chaque œuvre sera photographiée ou filmée, avec ou sans ses auteurs, et sera publiée sur le blog et les réseaux sociaux.

 9-Chaque automne, lors du Salon du Livre et du Chocolat, les œuvres exécutées au fil de l’année seront présentées au public, soit directement, soit sous forme de photos ou de vidéos. Les duos validés pendant l’année, ainsi que leurs projets, seront également annoncés et encouragés. L’événement sera diffusé sur le blog et les réseaux sociaux.